Le cadre économique d’un projet de 1 MWc hybride

Le cadre réglementaire
De nombreux segments photovoltaïque se voient restreints par les récentes évolutions réglementaires. On note par exemple (i) la proposition de loi visant à limiter à 5MW par exploitation agricole les projets photovoltaïques sur terrains agricoles et (ii) la réduction des tarifs toitures et ombrières dit « S21 »).
Dans ce cadre, les installations d’au plus 1 MW sont encouragées, notamment en autoconsommation : une exonération de taxe (26€ / MWh pour les PME et les collectivités) est inscrite dans la Loi de Finance et vient faciliter le développement de ce type de projets.
A fortiori, ce type de projet bénéficie de délais administratifs favorablespermettant un déploiement rapide (pas de permis de construire à mobiliser, dérogation à l’étude d’impact possible, …).
Les avantages des projets hybrides
Alors que le coût des batteries est toujours en baisse et le contexte réglementaire incertain, l’installation de solutions de stockage présente de nombreux avantages pour les installations photovoltaïques.
En effet, ces installations sont en mesure de stocker de l’énergie produite par la centrale ou tirée du réseau puis de la réinjecter sur le réseau aux heures de forte consommation. Ainsi, les centrales qui en sont équipées réduisent leur dépendance aux tarifs réglementés et génèrent des revenus additionnels grâce aux batteries.
